Krav Maga : Être formateur ou marchand et grande gueule ?


Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2017 modifié le Mardi 21 Août 2018


Krav Maga et tapis de mousse...

Le Krav Maga une simple copie du "corps à corps" enseigné dans l'armée française ?
Le Krav Maga une simple copie du "corps à corps" enseigné dans l'armée française ?

“La première édition des championnats du monde de Krav Maga ouvre ses portes dans le berceau de la discipline, là où tout a commencé, en Israël. Le Krav-Maga, littéralement combat rapproché, est une méthode d'auto-défense d’origine israélienne combinant des techniques provenant de la Boxe, du Muay-Thaï, du Judo, du Ju-Jitsu et de la Lutte.”


Dans l’histoire de l’homme, les faussaires, les copistes, les contrefaçons ont toujours existé. Il est normal que dans le monde des arts martiaux, le phénomène existe. Quand le Krav Maga est apparu en France, je n'ai vu, pour moi vieux soldat, juste que du "corps à corps" nommé différemment. Quand mes amis sont devenus instructeurs en 1 semaine, là je me suis dis : pour former un apprenti chez un artisan, il faut au moins un an, et eux en 1 semaine forment des gens qui vont ensuite instruire des néophytes, il y a là un véritable danger. Lorsque certains sont venus s’entraîner avec nous autres combattants, le manque de réalisme et le manque de technique ont montré les limites de la copie. Le résultat a été les fesses par terre. Heureusement que les tapis de mousse étaient là...


Le débutant doit comprendre la nécessité de l'éducation

Dans la rue, dans la vie réelle, mettre ses élèves en danger est inadmissible. Mal enseigner les techniques incluant des armes blanches, c'est envoyer à coup sûr ses élèves à l’abattoir, c'est malhonnête et c'est surtout irresponsable.

Certaines personnes pensent "puisque c’est coûteux alors c’est gage de sérieux", pourquoi pas ? Je ne suis pas ici pour juger l’intelligence des élèves, sauf que pour moi le débutant doit comprendre la nécessité de l’éducation, du temps à investir pour la maîtrise d'une technique de défense ou de combat.

Le style d'art martial importe peu. Si le professeur est honnête, l'apprentissage sera satisfaisant mais je recommande toujours à l'élève débutant de ne pas hésiter à s'informer, à se renseigner, à assister à plusierus cours pour découvrir professeur et élèves, l'environnement... sinon le bar d'à côté ;)
 
Léon